Guide de détachage

Si le meilleur moyen de venir à bout des taches est encore de ne pas en faire, vous trouverez ici quelques recettes qui ont fait leurs preuves. Mais avant de commencer, voici quelques principes de base communément admis.

Les règles d'or du détachage

  • Agir au plus vite pour retirer les taches avant qu'elles ne s'incrustent.
  • Toujours dépoussiérer l'étoffe avant de détacher, cela vous évitera de générer une auréole de poussière autour du théâtre des opérations.
  • Toujours tamponner de façon circulaire en allant de l’extérieur vers l’intérieur.
  • Ne jamais frotter une tache liquide mais absorber soigneusement avec un torchon ou du papier absorbant avant tout traitement.
  • Lors de l’opération de détachage : toujours garder un contre linge absorbant sur l’envers de la tache.
  • Une fois la tache traitée, rincer et éponger pour éliminer le produit détachant employé.
  • Enfin, dans l'hypothèse de l'utilisation d'un détachant industriel (aérosol, solvant...etc.), bien vérifier au préalable que la matière tachée permet l’emploi de ce détachant. Lire attentivement les instructions d’usage mentionnées sur le détachant avant de l’utiliser afin d'éviter toute déconvenue.

Les taches de A à Z

Beurre

Mélanger un tiers de vinaigre et deux tiers d'eau et en imbiber la tache. Absorber ensuite avec un chiffon ou du papier-torchon puis laver normalement.

Ou encore…

Diluer une cuillerée à soupe de lessive dans de l'eau tiède. Appliquer sur la tache en la tamponnant. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire.

Bougie

Prendre un couteau à beurre et travailler sur un plan de travail plat pour soigneusement enlever l’excédent solide de bougie. Rouler le tissu entre vos doigts afin de faire sortir la bougie qui a pénétré dans le tissu. Tendre ensuite le tissu taché sous un robinet d'eau bien chaude. L'eau chaude fait fondre la cire qui s'écoule au travers du tissu. Il ne reste plus qu'à laver la nappe à 60°C.

Ou encore…

Commencer par gratter la cire avec un couteau à beurre comme vu ci-dessus. Si elle est encore molle, la durcir au préalable avec un glaçon. Placer ensuite le tissu taché de cire entre deux feuilles de papier un peu épais (idéalement du papier Kraft, papier d’emballage…etc.) puis repasser à fer chaud. La cire restante est alors absorbée par le papier. Si la cire était colorée, utilisez alors de l'eau de Javel diluée pour ne pas altérer la couleur de l’étoffe.

Café

Appliquer une solution de Borax (1 volume de Borax pour 6 volumes d'eau) directement sur la tache, puis laver à l'eau tiède savonneuse.

Cambouis

Détremper la tache avec de l'huile puis absorber avec un buvard. Traiter ensuite la tache d'huile avec du trichloréthylène. Sur de la laine, utiliser de la benzine. Sur de la soie, utiliser de l'eau tiède. Sur du coton : savonner à sec et laver à l'eau froide.

Chewing-gum

Mettre quelques glaçons dans un sac en plastique que vous posez sur le chewing-gum, puis attendre environ une heure que le chewing-gum soit très dur. Une fois durci, il va se craqueler et se détacher aisément du tissu.

Encre

Faire tremper le tissu taché dans du lait et le frotter avec les doigts. Au besoin, renouveler le lait. Attention : le vêtement ne doit pas avoir été lavé au préalable.

Fruits et Baies

Rincer la tache à l'eau froide puis la tamponner avec un chiffon blanc imbibé d'alcool à brûler pour éliminer au maximum la couleur. Frotter ensuite la tache avec du liquide à vaisselle, rincer à l'eau froide et ensuite seulement laver en machine.

Ou encore…

Si la tache est encore humide, saupoudrer de sel et de savon liquide doux. Laisser agir pendant quelques heures et rincer abondamment.

Goudron

Appliquer de la glycérine sur les deux faces du tissu et mettre sous presse entre deux buvards. Puis dégraisser au perchloréthylène (si le tissu supporte ce détachant). S'il reste du goudron l'imbiber de beurre frais non salé avant de recommencer l'opération.

Graisse

Les taches de graisse n'attendent pas ! Saupoudrer la tache de bicarbonate de soude ou de Terre de Sommières et laissez agir pendant quelques heures jusqu'à épaississement de la poudre. Gratter et répéter l'opération. Brosser pour éliminer la poudre et laver comme d'habitude.

Herbe

Mélanger un tiers de vinaigre et deux tiers d'eau. Appliquer sur la tache et tamponner. Puis, laver à l'eau tiède savonneuse.

Lait

Comme pour le sang, ne pas nettoyer les taches de lait à l'eau chaude mais faire tremper dans de l'eau froide puis laver normalement.

Mercurochrome

Sur du coton et lin, frotter avec de l'alcool à 90°. Puis, rincer avec une eau légèrement javélisée et enfin avec de l'eau claire.

Moisissure

Appliquer du vinaigre blanc ou du jus de citron pour arrêter la moisissure. Laisser sécher au soleil pendant quelques heures. Laver comme d'habitude, mais séparément.

Œuf

Là encore, ne pas nettoyer les taches d'œuf à l'eau chaude mais à l'eau froide et au savon de Marseille.

Rouge à lèvres

Rincer la tache à l'eau froide, tamponner avec un chiffon blanc imbibé d'alcool à brûler pour éliminer au maximum la couleur puis frotter la tache avec du liquide à vaisselle et rincer à l'eau froide. Ensuite seulement, laver en machine.

Ou encore...

Gratter au maximum la tache avec un couteau à lame non tranchante. Utiliser une bombe aérosol pour le détachage des textiles avant lavage et frotter avec une serviette blanche propre, puis laver comme d'habitude.

Rouille

Placer l'étoffe tachée au-dessus d'une casserole d'eau en ébullition et verser quelques gouttes de citron. Rincer avec un mélange d'eau et d'ammoniaque, puis de l'eau claire. Ne jamais utiliser d'eau de javel car cela fixerait la tache.

Roussi

Traiter de la même manière que la moisissure.

Sang

Nettoyer immédiatement les taches de sang. Rincer abondamment à l'eau froide et jamais à l'eau chaude, car cela fixerait définitivement la tache en faisant « cuire » le sang. Ensuite, laisser tremper dans de l'eau froide avec deux tasses de sel pendant 24 heures et laver comme d'habitude.

Pour les textiles ou produits qui ne pourraient pas se laver, il est aussi possible de détacher avec un linge imbibé d'une solution composée de 50% d'eau et 50% de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool.

Thé

Appliquer une solution de Borax (1 volume de Borax pour 6 volumes d'eau) directement sur la tache. Puis, laver à l'eau tiède savonneuse.

Vin

Les taches de vin blanc s'enlèvent facilement au lavage normal. Les taches de vin rouge peuvent être traitées de la manière suivante : Absorber au plus vite le vin renversé avec du papier absorbant blanc ou avec un linge blanc puis saupoudrer la tache de gros sel ou à défaut de sel fin. Mouiller ensuite la tache avec du vinaigre d'alcool ou à défaut du vin blanc ou de l'alcool à 60°C. L'alcool va agir sur le tanin du vin rouge et participer à la dilution de la tache. Laver enfin votre nappe le plus rapidement possible après le repas. NB : si vous ne pouvez pas laver votre nappe tout de suite, la laisser tremper dans de l'eau froide en attendant.

Livraison offerte
Livraison offerte

Dès 100€ en France

Retours gratuits
Retours gratuits

Vous avez 30 jours
pour changer d’avis

Paiement en 3X
Paiement en 4x

Avec Oney

Une question ?
Une question ?

Contactez-nous ici
ou par téléphone au
05 31 60 12 02