Guide des couettes en duvet
Le duvet et les plumettes sont issus du raffinement des plumes de canard ou d’oie. Plus la plume est fine et raffinée, plus le pouvoir gonflant est élevé et plus les propriétés thermiques sont intéressantes. On a donc dans l'ordre croissant de raffinement :
- la plume
- la plumette
- le semi-duvet
- le duvet
Le duvet est composé de minuscules plumes très légères au contact du derme de l'animal et prélevées sur son poitrail. Il fait ensuite l'objet de tris successifs et constitue donc un garnissage d’exception. Il est donc beaucoup plus fin que les plumes ou les plumettes. Il est thermorégulateur et possède la propriété d’évacuer la transpiration tout en isolant du chaud comme du froid.
Il est donc préférable d'opter pour une couette en duvet plutôt que pour une couette en plumes ou plumettes.
Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus le pouvoir gonflant est élevé et le produit qualitatif.
La proportion de duvet est généralement comprise entre 30 et 90%, le reste étant composé de plumettes.
Bien entendu, plus la proportion de duvet est grande, plus la couette sera légère et thermorégulatrice.
Vous trouverez donc sur notre site :
- des couettes haut de gamme garnies de 90% de duvet afin de satisfaire les plus exigeants,
- des couettes de grande qualité garnies d'au minimum 30% de duvet neuf afin de permettre à tous les budgets d'accéder à notre literie naturelle.
Attention : si la proportion de duvet n'est pas clairement indiquée, c'est que la proportion est moindre et donc que la qualité est médiocre !
En France, les élevages d’oies sont plus rares que les élevages de canards. La France produit donc d'avantage de duvet de canard.
Si le duvet d’oie est plébiscité par les connaisseurs car son pouvoir gonflant est supérieur à celui du duvet canard, il est souvent importé et s'avère donc un peu plus plus cher car l'import de la matière première a un coût.
La différence de confort entre une couette en duvet d'oie et une couette en duvet de canard étant uniquement liée au pouvoir gonflant du duvet, nous vous conseillons d'être très attentifs à l'indice CUIN affiché par le fabricant. Autrement dit, il vaut mieux un duvet de canard de qualité qu'un duvet d'oie recyclé !
Notre collection Finlande en duvet neuf d'oie offre tout bonnement le meilleur CUIN du marché, c'est à dire le meilleur pouvoir gonflant ! Produite en Europe en éliminant tout intermédiaire, elle offre aussi un rapport qualité prix imbattable. Enfin, labellisée Oeko-Tex® Standard 100, RDS (Responsible Down Standard) et GOTS, elle est aussi la seule couette à obtenir une triple certifiation.
Notre collection Islande en duvet neuf de canard est elle aussi certifiée Oeko-Tex® Standard 100, GOTS et RDS (Responsible Down Standard), vous assurant de l'absence de produits nuisibles pour la santé et d'un total respect de l'animal lors de sa production.
Vous avez donc l'assurance d'acheter des produits d'exception au meilleur prix.
De nombreuses couettes sont garnies de duvet recyclé, certains de nos confrères s'en faisant d'ailleurs une spécialité et tentant d'en justifier l'utilisation par de pseudo raisons environementales, qui tiennent à vrai dire plus du marketing que de la volonté de préserver la planète.
Ce duvet est en fait moins cher à produire et donc garant de meilleures marges. Il est surtout de moins bonne qualité ! Le processus de recyclage fait perdre au duvet l'essentiel de son pouvoir gonflant, autrement dit sa capacité à emprisonner l'air et donc à tenir chaud.
Il faut donc impérativement vérifier la présence de la mention duvet neuf (ou duvet vierge) pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un déchet recyclé.
Évidemment, nous nous interdisons de proposer des produits fabriqués à base de duvet recyclé. Notre duvet est garanti neuf !
Il existe dans certains pays une pratique dénoncée à juste titre comme de la cruauté animale qui consiste à plumer des volatiles à vif pour obtenir un rendement supérieur.
Nous dénonçons cette pratique et nous engageons à ne pas commercialiser ce genre de produits contrairement à certaines grandes marques.
Label Naturel est extrêmement attentif au bien-être animal dans son activité d'exploitation des plumes et duvets et attend des engagements formels de ses fournisseurs.
Ainsi :
- Le duvet qui garnit nos couettes, oreillers et édredons provient exclusivement de canards et d’oies qui ont mené une vie saine, sans stress ni souffrance et qui n’ont pas été gavés.
- Le plumage d’animaux vivants est également strictement interdit, aucun animal n'étant évidemment plumé à vif.
Le duvet est sans conteste l'une des matières naturelles les plus chaudes.
Son important pouvoir couvrant impose donc de ne pas se tromper sur le grammage sous peine de suffoquer et de transpirer rapidement.
C'est à son pouvoir couvrant, sa souplesse et sa légèreté que se reconnaît une bonne couette. De son choix dépend la qualité de vos nuits et celle de la journée qui suit... Autant ne pas se tromper !
Sur notre site, les couettes sont classées en 4 indices de chaleur (légère, tempérée, chaude, très chaude) dont chacun correspond à un usage et au pouvoir adiathermique de votre couette, c'est à dire sa capacité à conserver la chaleur. Ainsi, selon que la chambre est chauffée ou non ou que vous soyez frileux ou pas, vous opterez pour l'indice de chaleur correspondant le mieux à votre situation.
La plupart des sites marchands anglo-saxons formulent l'indice de chaleur de leurs couettes en TOG, échelle de mesure graduée de 1 à 15 selon la capacité de la couette à emmagasiner la chaleur et à la restituer de façon homogène sur tout le corps du dormeur. Vous trouverez donc sur nos fiches produit une correspondance entre nos Indices de chaleur et le référenciel TOG.
A titre d'exemple, le grammage de notre couette Islande en duvet neuf de canard a été déterminé en analysant les retours d’expérience de nos clientes lors de leurs achats précédents.
Le grammage que nous avons choisi pour nos couettes Eté (150g/m²) et Mi-saison (220g/m²) correspond au pouvoir couvrant optimal et vous assure des nuits sans aucun excès de chaleur contrairement aux couettes plus lourdes. Quant à notre couette Hiver (370g/m²), elle offre le grammage le plus élevé de sa catégorie pour un confort vraiment douillet à la saison froide.
Le pouvoir gonflant d'une couette se mesure en Cubic inch (cuin). Il représente la capacité d'un garnissage à emprisonner de l'air qui joue le rôle d'isolant thermique.
Le cuin s'évalue en laboratoire en plaçant un échantillon de duvet dans un cylindre soumis à la pression normalisée d’un piston.
Les couettes bas de gamme sont généralement de 250 à 400 cuins, les meilleures couettes du marché offrant un cuin pouvant aller jusqu'à 800.
Nos couettes en duvet de canard ou d'oie affichent toutes un pouvoir gonflant supérieur à 650 cuins, notre couette Finlande en duvet d'oie atteignant même 700 CUIN.
Tout le monde a en mémoire ce qu'il se passe lors d'une bataille de polochon : le duvet s'échappe par les coutures ou par les mailles de l'enveloppe si elle est de mauvaise qualité.
Nous préconisons donc une enveloppe en batiste ou à minima en satin, dont le tissage est bien serré (au minimum 100 fils/cm²).
A la fois doux, très résistants et silencieux, ces tissus sont employés dans la fabrication de produits de literie haut de gamme.
Parce que très serrés, ils empêchent le duvet de s'échapper de l'enveloppe tout en étant beaucoup moins bruyants que les enveloppes bon marché utilisées sur des produits d'entrée et de milieu de gamme.
Plus qualitatifs, ils offrent un toucher vraiment très soyeux et un bel aspect satiné valorisant et ne font absolument aucun bruit.
Toutes les couettes en duvet proposées sur notre site ont une enveloppe en coton de grande qualité et sont beaucoup moins bruyantes que les enveloppes utilisées sur des couettes d'entrée de gamme.
Afin de ne pas aplatir le garnissage lors du sur-piquage, nos enveloppes de couettes ont une entretoise, sorte de petite cloison en tissu qui créé des alvéoles d'épaisseur uniforme au sein de la couette.
Il s'agit de petites bandes de tissu placées entre la partie supérieure et la partie inférieure de l'enveloppe gardant le duvet à l’intérieur des carreaux. Ces bandes ont une hauteur de 2 à 10 cm, selon l’épaisseur de la couette. Ainsi, la partie supérieure n'est pas directement cousue à la partie inférieure de l'enveloppe.
Cette méthode de fabrication appelée "piquage carreaux cloisonnés" a été créée pour empêcher l’air froid d'entrer par les coutures. On évite ainsi les "ponts thermiques" qu'il peut y avoir sur des couettes en plume surpiquées sans entretoise.
Bien entendu, toutes nos couettes en duvet sont confectionnées avec des entretoises.
Le garnissage des couettes, édredons et oreillers en duvet Label Naturel Collection et Castex a subi les différentes opérations de traitement imposées par les normes sanitaires européennes afin d'avoir un produit sain, propre, écologique, exempt d'odeurs et conservant ses qualités gonflantes et thermorégulatrices.
Le garnissage de nos produits répond par ailleurs à la norme européenne EN 12935 qui fixe les exigences nécessaires pour satisfaire à l'hygiène et à la propreté des plumes et duvets utilisés comme matériaux de garnissage d'un produit manufacturé.
Nous n'ajoutons pas davantage de produits chimiques additionnels à visée anti-allergique car le duvet en lui-même présente ces qualités et est recommandé à ce titre. Les seuls détergents utilisés sont ceux nécessaires à la désinfection des plumes et duvets quand ils arrivent de l’abattoir.
Le traitement anti-acariens dont certains fabricants imprègnent leurs produits est justifié par l'utilisation de duvet rénové et d'occasion et s'avère de surcroît éphémère après quelques nettoyages.
Contrairement à l'idée préconçue qui voudrait que dormir avec une couette ou un oreiller en duvet et plume peut provoquer des allergies, la réalité est tout autre, puisque la présence des acariens y est largement moindre. Des études médicales ont aussi démontré que le duvet et la plume respirent, réduisant ainsi le risque d'allergie, les acariens n'y trouvant pas un milieu favorable.
L'Association Européenne des Industries de Plumes et Articles de Literie (EDFA) a fait paraître un article à ce sujet sur son site qui met en avant les qualités non allergènes du duvet, s'appuyant sur différentes études citées en référence: http://www.nomite.de/fr/etudes-relatives-a-lallergie-aux-acariens-de-poussiere-de-maison.html
Un traitement anti-acarien spécifique est donc tout à fait superflu pour nos produits dès lors que l'aération de votre couette, de votre édredon ou de votre oreiller et l'entretien de votre linge de maison (housse de couette, taie d'oreiller...etc.) sont suffisants.
Nos couettes en plumes et duvet disposent toutes de plusieurs labels :
- La certification Oeko-Tex Standard 100 garantissant que le produit fini ne contient aucune substance nuisible ou préoccupante pour la santé humaine. Plus le contact avec la peau est intense, plus les critères à remplir en termes d'écologie humaine sont stricts.
- La certification GOTS qui garantit le caractère 100% biologique du coton utilisé pour les enveloppes que nous utilisons,
- Le label RDS (Responsible Down Standard) est un label de qualité international défini pour le duvet qui accorde une attention très particulière au bien-être animal : • Le duvet provient exclusivement de canards et d’oies qui ont mené une vie saine, sans stress ni souffrance et qui n’ont pas été gavés, • Le plumage d’animaux vivants est également strictement interdit, • La chaîne de production est soumise à des contrôles réguliers et indépendants, • Le duvet est entièrement traçable, de la ferme d'élevage au produit fini.
De nombreuses clientes surprises par les prix de vente extrêmement élevés pratiqués par certains de nos confrères (et non des moindres) nous interrogent à juste raison sur ce qui pourrait expliquer que nos couettes soient moins chères que celles de la concurrence, craignant que cette différence de prix ne trouve sa justification dans des produits de moindre qualité.L'explication est en fait à chercher du côté de la politique tarifaire de certains de nos compétiteurs qui surfent litéralement sur leur image et leur réputation, prétendant imposer des prix délirants à leurs clients et au marché de la literie naturelle.
Leurs prix de vente et les marges pratiquées sont d'autant plus insensés qu'ils ont souvent pour seul alibi une "fabrication française"... Justification d'autant plus légère que la règlementation française permet de revendiquer un "made in France" dès lors que l'essentiel du produit est assemblé en France, que les différents composantes (enveloppe, garnissage, biais de finition...etc.) qui le composent soient fabriqués à l'autre bout de la planète ou non !
Pour nos couettes en duvet, nous avons fait le choix d'une production en Europe que nous avons confiée à une usine spécialisée dans la fabrication d'articles de literie naturelle depuis des décennies. Nous avons sélectionné un duvet de canard neuf de haute volée certifié GOTS et RDS et avons établi un cahier des charge de fabrication garantissant à nos produits et donc à nos clientes, une confection dans les règles de l'art et une finition minutieuse allant bien au delà des standards du marché.
Nos couettes sont ensuite uniquement vendues au juste prix ! Ni plus, ni moins.