Guide des couvertures en laine
Utilisée par l'homme depuis plus de 10 000 ans, la laine a surmonté l’épreuve du temps grâce à ses propriétés naturelles uniques.
Aujourd'hui, d'innombrables fibres textiles essaient de la détrôner mais la science et l'industrie ne sont toujours pas capables de produire une fibre ayant toutes les propriétés naturelles de la laine.
Matière naturelle authentique, la laine est produite par des animaux laineux au premier rang desquels ont trouve bien sûr les moutons et les chèvres (cachemire, mohair…) mais aussi des yacks, des chameaux, des alpacas...etc. Leur toison les protège du froid et leur permet de transpirer sans être mouillés.
Autant de qualités recherchées par l'homme dans la fabrication d'une couverture en laine :
- La laine est un excellent isolant : retenant l’air dans ses fibres, une couverture en laine tient chaud. Elle possède un excellent confort thermique à haut pouvoir anti transpirant. Cette capacité est 20 à 30 fois supérieure à la plupart des fibres synthétiques.
- La laine est respirante et thermorégulatrice : elle peut retenir jusqu’à 20% de son propre poids en eau. Elle absorbe ainsi, tout au long de la nuit, la perspiration du corps offrant un sommeil paisible sans sensation d’humidité. Sa capacité d’absorption se fait à l’intérieur des fibres, ce qui permet à l’air maintenu entre elles de rester plus sec et de préserver le corps d’une sensation de moiteur peu agréable. L’humidité est ensuite transmise vers l’extérieur du couchage.
- La laine offre une climatisation naturelle : le microclimat du couchage demeure sain toute la nuit, sans excès d’humidité. Dormir avec une couverture en laine a de véritables incidences sur la santé et l’hygiène de vie quotidienne. La couverture en laine contribue à résoudre avec un minimum de moyens et un maximum d’effets des problèmes comme les allergies respiratoires, la sécurité du sommeil.
Choisir une couverture en pure laine, c’est s’assurer d’au moins trois choses : chaleur, authenticité et qualité.
Vous trouverez sur notre site différents types de laine, chacun offrant des bénéfices particuliers. Pour un même type de laine, le grammage (calculé en g/m²) donne une indication sur la chaleur de la couverture. Plus le grammage est élevé, plus la couverture est chaude.
La laine vierge Woolmark®
La tonte d’un mouton permet de récolter en moyenne 2 kg de laine. La tonte est effectuée une fois par an, au printemps ou au début de l’été. Lavée, foulée, dégraissée, la laine vierge est est ensuite cardée puis peignée. D'une remarquable qualité, son confort climatisant et anti transpiration est idéal en toutes saisons.
Le certificat Woolmark® vous garantit deux choses :
- la laine vierge représente 100% de la composition de la couverture,
- la laine vierge provient exclusivement de la tonte d’animaux sains et vivants, par opposition à la laine récupérée sur les toisons d'animaux abattus et à la laine recyclée.
Bénéfice produit : nos couvertures en pure laine Woolmark® se distinguent par leur douceur, leur gonflant et leur excellent rapport poids/pouvoir couvrant.
NB : toutes les couvertures en pure laine vierge vendues sur notre site sont labellisées Woolmark® !
Le Merinos
Le Mérinos est une race de moutons originaire d’Australie dont l’élevage se poursuit en Espagne et en Provence et dont la toison dense et bouclée donne une laine abondante, élastique et très résistante. Un mouton Mérinos produit chaque année l'équivalent de 9000 km de fibre de laine.
Très douce et soyeuse, la laine Mérinos est trois fois plus fine que la laine traditionnelle et ne pique donc absolument pas. Elle est aussi très isolante et régulatrice en température.
Bénéfice produit : respirantes et chaudes, nos couvertures en laine mérinos sont idéales en toutes saisons (hiver, demi-saison, été) et ont un toucher encore plus doux que la laine vierge.
Le Cachemire
Le Cachemire provient du poil long et soyeux de la chèvre de Mongolie. Sa production et sa fabrication sont limitées à la seule zone géographique d'origine des chèvres, soit un territoire qui s'étend du nord du Cachemire indien au nord de la Mongolie.
En hiver, pour protéger les chèvres du vent glacial et froid, un duvet serré de poils fins et souples vient doubler leur pelage d'été. Ce duvet est enlevé à la brosse au moment de la mue de printemps sur la poitrine des animaux. Il est ensuite blanchi au moyen d’une préparation de farine de riz, puis teint de diverses couleurs, ensuite tissé, lavé et assemblé par des coutures imperceptibles.
Bénéfice produit : d'une incomparable douceur, nos couvertures en Cachemire sont chaudes, légères et d'un toucher extrêmement soyeux.
L'Alpaca
Richesse de l'Héritage Inca, l'Alpaca est domestiqué en Bolivie et au Pérou. Son poil est moelleux et d'une douceur savonneuse. On peut le tondre tous les ans, mais il peut conserver sa toison deux voire trois ans. Cette dernière est ainsi reconnue au niveau international comme l’une des fibres les plus fines et luxueuses au monde. L'Alpaca offre d’ailleurs la plus grande diversité connue de coloris naturels : vingt-deux nuances.
Bénéfice produit : fibre précieuse, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton, l’Alpaga est utilisé pour le tissage de couvertures d’exception.
Le Mohair
Le Mohair (poil de la chèvre Angora) est une fibre aux qualités thermiques exceptionnelles. Idéale en toute saison, elle est chaude en hiver et fraîche quand les étés sont humides.
Elle est aussi d’une très grande légèreté et offre un bel aspect lustré et un toucher très doux qui la destinent non seulement aux connaisseurs, mais aussi aux jeunes enfants et aux personnes âgées en quête de chaleur sans poids excessif.
Matière naturelle, le Mohair n'en est pas moins une laine résistante et facile à entretenir. Les fibres de la laine Mohair ont en effet tendance à retrouver leur forme bouclée originelle : c'est d'ailleurs ce qui lui assure son gonflant particulier.
Bénéfice produit : nos couvertures en laine Mohair sont chaudes, extrêmement douces et surtout très légères.
La pure laine vierge écologique
Nous sommes fiers de vous proposer des couvertures en laine écologique entièrement fabriquées en France.
Confectionnées en laine de mouton récoltée auprès des éleveurs du Massif Central, nos couvertures en pure laine vierge écologique n'ont subi aucun traitement, aucune teinture : leur couleur est naturelle.
Bénéfice produit : nos couvertures en pure laine écologique respectent les peaux même fragiles et offrent un confort thermique idéal en hiver et demi-saison.
Le tissu des Pyrénées
Produit artisanal par excellence tricoté dans les ateliers de la maison Val d'Arizes, notre unique fournisseur, le tissu des Pyrénées, appelé aussi "laine des Pyrénées" est fabriqué à partir des laines les plus fines et est unanimement apprécié et reconnu pour ses nombreuses qualités. Ce savoir-faire, mélange de technicité et d’artisanat, fait de nos couvertures en tissu des Pyrénées des produits uniques et authentiques de fabrication française.
Bénéfice produit : nos couvertures en tissus des Pyrénées sont chaudes, légères et procurent une sensation unique de douceur et de confort.
Traitement anti-mites
Nos couvertures n'ayant fait l'objet d'aucun traitement antimite (la chimie n'est pas notre amie), nous vous conseillons de placer dans vos armoires quelques produits antimites naturels qui ont fait leur preuve, comme un sachet de lavande, de thym ou de romarin, des feuilles de laurier, des écorces de cèdre, des morceaux de savon de Marseille ou d'Alep, quelques marrons ou bien encore un petit tampon en coton imbibé d'huile essentielle de menthe, d'eucalyptus, de thym, de cèdre. Ces solutions sont multiples, peu onéreuses et ont l'immense avantage d'être totalement exemptes de tout produit chimique.
Traitement anti-boulochage
Certains fabricants appliquent sur leurs couvertures un traitement anti-boulochage évitant l'abrasion de la fibre de laine.
En effet sur des couvertures d'entrée de gamme, des fibres de laine se détachent peu à peu pour former des peluches. Les peluches s'emmêlent à la surface du tissu pour former de petits nœuds. Afin de prévenir cette dégradation, un film protecteur est appliqué sur le tissage évitant le changement de position des fibres.
Le problème est que cet apprêt est chimique et qu'il altère évidemment les qualités physiologiques de la laine. Souvent toxique, il dénature et pollue la couverture qui n'a plus de naturel que son nom.
Évidemment, aucune de nos couvertures ne subit de traitement anti-boulochage chimique.
Si la composition de votre couverture et la qualité des laines utilisées sont essentielles à son confort, le savoir-faire du fabricant et le soin apporté à sa fabrication sont évidemment primordiaux.
Nos couvertures sont fabriquées par trois manufactures françaises au savoir-faire reconnu :
Poyet-Motte, manufacture lainière fondée en 1839 et installée dans le Rhône (69).
Marieton, couverturier français installé depuis plus de cent ans à Amplepuis dans le Rhône (69) dont nous proposons l'intégralité de la collection Ourson.
Val d'Arizes, le spécialiste de la laine des Pyrénées installé à Cieutat dans les Hautes-Pyrénées (65) à une cinquantaine de kilomètres de nos bureaux.
Fruit d'une longue tradition et fabriquées dans les règles de l'Art selon un cahier des charges très strict, nos couvertures 100% laine s'imposent par leurs matières premières exclusives et leur finition extrêmement soignée.
Proposées dans toutes les tailles standards ainsi qu'en grande dimension pour lits King Sizes, elles se déclinent dans de nombreux coloris et plusieurs grammages différents en fonction de la saison à laquelle vous les destinez.
Parce que nous avons éliminé tout intermédiaire, nous pouvons vous les proposer à des prix abordables et vous assurer quel que soit le modèle, un excellent rapport qualité/prix pour des couvertures 100% laine Woolmark® entièrement fabriquées en France.
Avec leur étreinte douce et chaude, elles vous procureront une sensation unique de douceur et de confort.