Offre de Bienvenue : 10% de remise sur les produits en soie ou 5% sur tous les autres à partir de 150€ d'achats (non cumulables)

Pourquoi choisir notre couette en laine bio ?

Nous sommes fiers de proposer avec notre collection Edelweiss la première couette 100% certifiée bio sur le marché français !

Qu'est-ce qui distingue notre couette en laine bio de celles de la concurrence ?

Il n'y a pas à notre connaissance de site internet français vendant des couettes en laine 100% certifiées bio.

Vous trouverez pourtant des quantités de couettes en "laine écologique", "biolaine", "laine biologique" ou "laine non traitée". La réalité, c'est qu'aucun organisme indépendant ne prouve le caractère écologique de ces laines, ce qui est pourtant le fondement du bio.

Ces couettes ont au mieux une enveloppe certifiée bio mais un produit pour être bio doit être 100% bio.

Nos couettes en laine bio sont certifiées GOTS non seulement pour leur laine mais aussi pour leur enveloppe en coton.

Notre laine provient exclusivement d'élavages français ou anglais.

Elle est obtenue par la tonte d'animaux vivants et produite de manière totalement écologique et respectueuse des animaux : les moutons paissent dans les pâturages qui n'ont pas été traités avec des engrais, des pesticides ou des insecticides.

Leur santé est soigneusement contrôlée et n'inclut pas de traitement inutile avec des antibiotiques.

Qu'est-ce que le coton bio certifié GOTS ?

La culture du coton conventionnel est extrêmement polluante. Elle représente 25% des pesticides utilisés dans le monde. De plus, le traitement du coton rejette des substances nocives dans la nature sans compter l'assèchement des cours d'eau à cause de l'irrigation intensive.

A contrario :

  • le coton biologique est cultivé avec du compost remplaçant les engrais chimiques et les pesticides.
  • Il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite de moitié par rapport au coton conventionnel.
  • Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore.
  • Les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes. La rotation des cultures dans l'agriculture biologique permet d'oxygéner la terre et d'en préserver la richesse.
  • La culture biologique du coton permet en outre aux producteurs, en réduisant leurs investissements, de sortir de l'engrenage de l'endettement. Elle améliore leurs conditions de travail, leur santé et celle de leur entourage.


GOTS
est le principal organisme international certifiant le coton bio. Il impose:

  • l’absence de pesticides et d’insecticides,
  • la réduction de moitié de la consommation d’eau,
  • la rotation des cultures pour préserver la terre et réduire le risque de maladie.

Ces principes protègent évidemment la nature mais aussi la santé des fermiers et de leurs familles. Enfin, le produit final est totalement exempt de substances nocives, ce qui réduit le risque d’allergie et offre un environnement parfaitement sain pour l’utilisateur d’une couette en coton bio.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous avons rédigé un guide sur les couettes en coton dans lequel nous décrivons les spécifications de la culture du coton GOTS.

Qu'est-ce que la laine bio certifiée GOTS ?

GOTS impose un cahier des charges très strict aux éleveurs de moutons dans le but de protéger l'environnement, les moutons et la santé des éleveurs :

- le fourrage doit être produit sans pesticides ni insecticides,

- la santé des animaux est soigneusement contrôlée et n'inclut pas de traitement inutile avec des antibiotiques,

- le mulesing qui est une pratique barbare d'ablation d'une partie de la chair des moutons autour de la queue est interdit,

- la laine est découpée, nettoyée et traitée de manière extrêmement soignée sans chlore ni aucun détergent polluant.

- les éleveurs sont payés de façon équitable, travaillent un nombre d'heure décent et peuvent former un syndicat,

- le travail des enfants est interdit,

- le rejet de substances polluantes dans la nature est interdit,

- la laine subit des contrôles stricts pour s'assurer de l'absence de substances nocives.
 

Comment notre laine bio est-elle nettoyée avant la fabrication de nos couettes ?

L'entretien de notre laine débute par un trempage dans quatre bains alcalins (PH au moins égal à 9) successifs, à une température de 60°C, permettant de la dégraisser.

La laine est ensuite lavée à 60°C avec un détergent bio-dégradable non polluant additionné à du carbonate de soude, puis rincée à plusieurs reprises à l'eau claire.

Elle est ensuite séchée à 80°C puis blanchie à l'eau oxygénée sans chlore.

Une fois nettoyée, la laine est conditionnée en balles de 300 kg soigneusement enveloppées dans des sacs propres puis stockées dans un entrepôt dédié, loin de toute laine non transformée.

Le processus de nettoyage achevé, la teneur résiduelle en graisse de la laine ne dépasse pas 0,9%. Elle est allors prête à être filée.

Qu'est-ce que le label Oeko-Tex® standard 100 ?

En plus du label GOTS, nos couettes sont certifées Oeko Tex® standard 100.

Cela signifie que notre fournisseur est contrôlé sur l'absence effective de substances nocives dans le produit fini, ce qui assure qu'il n'y a pas de contamination des matières premières Bio (laine ou coton) lors de la fabrication.

Un fabricant peut apposer le label Oeko-Tex® sur un produit s'il a été prouvé dans le cadre de tests exhaustifs en laboratoire que l'ensemble de ses composantes, accessoires compris, ne représentent aucun danger pour la santé.

Ces contrôles de nocivité englobent les substances réglementées et interdites par la loi, mais aussi les produits chimiques connus pour être préoccupants pour la santé ainsi que les paramètres introduits à titre de précaution en matière de santé. Plus le contact avec la peau est intense, plus les critères à remplir en termes d'écologie humaine sont stricts.

Nos couettes en laine Edelweiss bio sont donc les plus contrôlées et les plus sûres du marché français.



Quel est le juste prix d'une couette en laine biologique ?

De nombreuses clientes surprises par les prix de vente extrêmement élevés pratiqués par certains de nos confrères (et non des moindres) nous interrogent à juste raison sur ce qui pourrait expliquer que nos couettes soient moins chères que celles de la concurrence, craignant que cette différence de prix ne trouve sa justification dans des produits de moindre qualité.

L'explication est en fait à chercher du côté de la politique tarifaire de nos compétiteurs qui surfent litéralement sur leur image et leur réputation, prétendant imposer des prix délirants à leurs clients et au marché de la literie naturelle, dont ils ne sont souvent en rien spécialistes.

Leurs prix de vente et les marges pratiquées sont d'autant plus insensés qu'ils ont souvent pour seul alibi une "fabrication française"... Justification d'autant plus légère que la règlementation française permet de revendiquer un "made in France" dès lors que l'essentiel du produit est assemblé en France, que les différents composantes (enveloppe, garnissage, biais de finition...etc.) qui le composent soient fabriqués à l'autre bout de la planète ou non !

Pour nos couettes en laine biologique, nous avons fait le choix d'une production en Europe centrale que nous avons confiée à une usine spécialisée dans la fabrication d'articles de literie naturelle depuis près de 80 ans. Nous avons sélectionné une laine Mérinos originaire de France ou d'Angleterre et un coton bio de haute volée tous deux certifiés GOTS et avons établi un cahier des charge de fabrication garantissant à nos produits et donc à nos clientes, une confection dans les règles de l'art et une finition minutieuse allant bien au delà des standards du marché.

Nos couettes sont ensuite uniquement vendues au juste prix ! Ni plus, ni moins.


Vous avez besoin d'aide ?

Appelez-nous au 05 31 60 12 02 (numéro non surtaxé) ou chatez en direct avec nous du lundi au vendredi.

C'est notre petite équipe qui répond à chacun de vos appels ou discute avec vous en direct depuis nos bureaux dans les Pyrénées-Atlantiques. Nous connaissons parfaitement les produits et les marques qui composent notre catalogue et vous conseillerons en toute objectivité.

Vous pouvez aussi nous adresser un message via notre formulaire de contact. Nous nous engageons à vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.


S'il vous plaît, attendez...