Choisir le garnissage
Fidèles à notre philosophie, nous ne proposons que des oreillers naturels car ils sont:
- plus respectueux de la nature,
- plus doux,
- plus confortables,
- plus sains,
- moins allergéniques.
Les oreillers en coton ou kapok
- Bon marché : le coton et le kapok sont des matières très absorbantes et bon marché. Les oreillers en coton ou en kapok ont donc un rapport qualité prix excellent dans la catégorie "oreillers naturels".
- Ergonomiques : coton et kapok ayant une résilience importante (capacité pour un matériau à retrouver sa forme initiale après un écrasement), les oreillers en coton ou kapok offrent souvent un confort ferme sans aucune tension musculaire au niveau des cervicales.
- Modulables : malins, ces oreillers sont de surcroît pourvus d’une enveloppe intérieure munie d’une fermeture éclair qui permet de retirer ou d’ajouter à volonté du garnissage afin d’obtenir le soutien souhaité.
- Sains : naturellement antibactériens et anti-transpirants, coton et kapok sont très peu appréciés des acariens et offrent un terrain peu propice à leur infestation.
Les oreillers en laine
- Douillets et respirants : la laine est une matière absorbante et très respirante. Les oreillers en laine sont donc douillets, agréables et ne retiennent pas l'humidité. On ne transpire donc pas à leur contact.
- Ergonomiques : la laine ayant elle aussi une résilience importante (capacité pour un matériau à retrouver sa forme initiale après un écrasement), les oreillers en laine offrent souvent un confort ferme sans aucune tension musculaire au niveau des cervicales.
- Modulables : pourvus d’une enveloppe intérieure munie d’une fermeture éclair, il est facile de retirer ou d’ajouter à volonté du garnissage afin d’obtenir le soutien souhaité.
Les oreillers en duvet
Il existe de nombreux types de plumes et duvets dont les propriétés sont très variables. Plus le garnissage est en duvet raffiné et de qualité, plus le confort thermique est optimal.
- Gonflants : le duvet utilisé dans la fabrication de nos oreillers et traversins est neuf, très gonflant et naturellement aéré.
- Sains : le duvet étant très aéré, il offre une protection anti-acarien naturelle. Aussi, nous avons choisi de ne pas ajouter de produit acaricide. Enfin, le traitement anti-acariens dont certains fabricants imprègnent leurs produits est justifié par l'utilisation de duvet rénové et d'occasion et s'avère de surcroît éphémère après quelques nettoyages. Un traitement anti-acarien spécifique est donc superflu dès lors que l'aération de votre oreiller et le change de votre taie d'oreiller sont suffisants.
- Gonflants et moelleux : Souvent très gonflants, les oreillers en duvet offrent un soutien vraiment moelleux parfaitement adapté aux personnes souffrant des cervicales.
Les oreillers en soie
- Bon marché : contrairement aux idées reçues, les oreillers en soie y compris ceux de grande qualité sont désormais accessibles et proposés sur notre site à des prix enfin raisonnables. Il existe là encore de nombreuses qualités de soie mais aussi des types de fabrication qui influencent les prix ainsi que les propriétés thermiques.
- Plats et fermes : relativement peu gonflants, les oreillers en soie offrent un profil plat à confort ferme qui peut surprendre de prime abord mais qui convainc très vite à l’usage et répond de surcroît parfaitement aux attentes de dormeurs souhaitant conserver un bon alignement de la colonne vertébrale durant la nuit.
- Sains : la soie est naturellement anti-acarien et anti-bactérienne. Elle est très probablement le matériau naturel le moins favorable à une infestation par les acariens. Nous avons donc choisi de ne pas ajouter de produit acaricide. Enfin, le traitement anti-acariens dont certains fabricants imprègnent leurs produits est justifié par l'utilisation de flocons de soie (déchets de l'industrie de la soie, recyclés). Évidemment, nous ne proposons aucun produit fabriqué à base de flocons de soie sur notre site.
Les oreillers en soie et Tanboocell
- Bon marché : les oreillers en soie y compris ceux de grande qualité sont désormais accessibles et proposés sur notre site à des prix enfin raisonnables. Il existe là encore de nombreuses qualités de soie mais aussi des types de fabrication qui influencent les prix ainsi que les propriétés thermiques.
- Plats et moelleux : relativement peu gonflants, les oreillers en soie et Tamboocell offrent un profil plat à confort vraiment moelleux parfaitement adapté aux personnes souffrant des cervicales.
- Sains : la soie est très probablement le matériau naturel le moins favorable à une infestation par les acariens. Nous avons donc choisi de ne pas ajouter de produit acaricide. Le Tanboocell, fibre issue du bambou, est une matière qui contribue à purifier l’air, réguler l’humidité et réduire les odeurs. En combinant ces bienfaits aux propriétés exceptionnelles de la soie, on obtient un oreiller extrêmement sain. Ajoutez à cela son prix tout doux et son confort moelleux, vous passerez de belles et douces nuits.
Choisir la dimension
Proposés en format carrés ou rectangulaires (format américain), nos oreillers se déclinent dans plusieurs dimensions pour répondre à tous les besoins et toutes les contraintes.
Si vous utilisez votre oreiller avec un traversin, nous vous conseillons d’opter pour un oreiller carré. A l’inverse, si vous envisagez de superposer plusieurs oreillers, l’idéal est d’opter pour un oreiller carré accompagné d’un oreiller rectangulaire.
Nos oreillers sont aussi proposés dans des dimensions enfant et bébé adaptés à la morphologie des plus jeunes et aux dimensions spécifiques de la literie spéciale puériculture.
Choisir le confort
Nos oreillers sont classés sur le site en 4 niveaux de confort : moelleux (souple), mi-ferme, ferme et modulable, chaque niveau de confort correspondant peu ou prou à un type de position de couchage.
Les oreillers moelleux
Vous trouvez le sommeil sur le ventre ? Privilégiez les oreillers moelleux.
En effet, dans cette position, l’oreiller doit être le plus bas possible pour que la tête reste dans le prolongement naturel de la colonne vertébrale.
Les oreillers mi-fermes
Vous trouvez le sommeil sur le dos ? Les oreillers mi-fermes sont faits pour vous car ils vous assurent un parfait maintien de la tête et de la nuque sans pour autant être trop volumineux et créer une cambrure au niveau des cervicales.
Les oreillers fermes
Vous trouvez le sommeil sur le côté ? Dans ce cas, les oreillers fermes sont conseillés car en dormant sur le côté, il est nécessaire de combler le vide entre la tête et le matelas pour respecter l’alignement naturel des cervicales.
Choisir l'enveloppe
La aussi, nous vous conseillons de choisir une enveloppe naturelle et d'éviter les mélanges de fibres qui n'ont de naturel que l'image qu'on veut leur donner.
La matière
Ce sont les enveloppes en coton qui sont les plus répandues. Elles sont saines et bon marché.
Encore une fois, les fibres synthétiques vendues à grand renfort de marketing et dont le nom de marque est déposé sont généralement très loin d'être de véritables matières naturelles. D'ailleurs, pourquoi inventer de nouvelles matières quand la nature produit déjà ce qu'il y a de mieux ?
Le tissu
Il existe différents tissus :
Les tissages les plus répandus sont la percale, le satin, la batiste et la flanelle qui sont des tissus unis et les jacquards qui sont des tissus à motifs dont l’armure est constituée de fils d’une même couleur ou de couleurs différentes, qui forment un dessin.
Ici, point de règle ni de piège : choisissez le tissu qui correspond le mieux à votre déco en faisant simplement attention au "compte fil" de votre tissu, c'est-à-dire au nombre de fils au cm². Nous vous conseillons d'opter pour un minimum de 80 fils/cm² afin que l’enveloppe de votre oreiller soit douce et résistante à l’usure du temps. Les enveloppes de tous nos oreillers sont confectionnées en percale, satin, batiste ou jacquard de la meilleure qualité.
Ne perdez pas de vue que quelle que soit l'enveloppe, vous allez glisser votre oreiller dans une taie d'oreiller qui finira le décor de la chambre et idéalement dans un protège-oreiller facilement lavable.
Vérifier les certifications
Délivrées par des organismes indépendants, les certifications de nos oreillers se portent garantes de la qualité de votre oreiller, de sa composition naturelle, de l'absence de substances toxiques ou encore de l'origine des matières premières dont ils sont composés.
Performances de nos oreillers par type de garnissage
Comparez en un coup d’œil les performances de chaque type d'oreiller. Plus le nombre d'étoiles est élevé, plus la performance est grande (sur une échelle de 5 étoiles).